La Highland est une petite vache écossaise originaire de la région des Highlands où elle est présente dès le 6e siècle et qui est arrivée en France dans les années 1970.
Elle se caractérise par de longues cornes distinctives et un long pelage ondulé, laineux, qui peut être de différentes couleurs, notamment roux foncé, rouge clair, noir, gris, jaune, blanc, louvet, bringé. Fidèle aux origines de la race, elle est plus proche des Aurochs (ancêtres de nos vaches et taureaux) que des races bovines d'aujourd'hui.
Réputée pour leur excellent caractère, c’est une espèce rustique à croissance lente ayant un mode de vie en pleine air, été comme hiver, même avec des températures extrêmement basses.
Leur long pelage est en effet composé de deux couches de poils : le poil extérieur huileux et très long, qui recouvre un sous-poil laineux. Les taureaux peuvent peser jusqu’à 800 kg et les vaches jusqu’à 500 kg. Leur lait contient généralement une teneur élevée de matière grasse.
La longue fourrure caractéristique de la vache Highland la garde au chaud durant l’hiver, forme une barrière contre les branchages et broussailles, protège les yeux des mouches et lui donne la magnifique allure à laquelle elle doit sa popularité.
Leur alimentation est entièrement naturelle (herbe, foin, plantes sauvages mais aussi pommes, marrons par piétinement, etc.). Elle peut consommer une grande variété de végétaux de type arbustif, ce qui en fait une excellente débroussailleuse. L’élevage de vache Highland est considéré comme hautement respectueux de l’environnement.
Dans cette démarche agro-pastorale, l’élevage met en vente des génisses en qualité d’animal d’agrément recommandé pour l'éco-pâturage, la réduction de l’emploi de la mécanisation (productrice de carbone) et pour la conservation de la bio-diversité.
Véritable produit d’exception, la viande Highland est naturellement plus riche en acide gras (oméga 3) et sa tenue à la cuisson est remarquable. Son goût est particulièrement relevé et se distingue des races communément utilisées en boucherie par une chaire d’un rouge profond. Une viande de caractère à découvrir et à déguster !
La production est destinée à la vente directe (sur précommande) du producteur aux consommateurs via une préparation et un conditionnement en règle confié à un abattoir agréé C.E.
Les colis de 10 kgs (40 x 30 x 16 cm) sont composés de différentes pièces de viandes emballées individuellement sous vide et étiquetées (nom de l'élevage, nom de la pièce de viande, poids, date de conditionnement, date limite de consommation).
Colis cuisine (10kg) : 17 euros/Kg
*Tarifs 2024